Sélectionner une page

QUOI

Notre mission est de faciliter, avec nos partenaires, de véritables cultures organisationnelles qui permettent l’alignement du travail avec l’humain qui l’effectue et vice-versa. Nous soutenons les organisations qui souhaitent passer d’un mode de fonctionnement centrée sur l’égo vers un mode centrée sur l’écosystème afin de créer une communion entre prospérité économique, écologique et chargée de sens.

Pour ce faire, nous vous aidons à relever un ou plusieurs des défis suivants, tout en fonction de vos besoins :

PRENDRE DU RECUL ET DEFINIR NOTRE INTENTION

La première étape est de prendre le temps à clarifier l’intention de l’organisation : qu’avons-nous envie de créer ? Quel est la valeur ajoutée que nous souhaitons générer pour la société, nos partenaires, nos clients, nos usagers, nos patients, nos citoyens… ? A quel niveau voulons-nous faire la différence et laquelle ? Comment voulons-nous contribuer à faire de ce monde un meilleur endroit dans tous les sens du terme ? Quel impact positif voulons-nous avoir sur notre « écosystème » ?

Dans l’idéal, c’est une étape qui se prend avec l’ensemble des membres de l’organisation, voir même avec les « bénéficiaires ». Dans ce cas, il s’agit d’une approche « top-down » et « bottom-up » combinée, d’une véritable co-construction dès le départ.

Concrètement, nous accompagnons les dirigeants de l’organisation (conseil d’administration, conseil de direction, …) à formuler (une première version de) l’intention de l’organisation. Tout comme pour les autres étapes du processus, cette partie du travail peut prendre des formes très différentes, en fonction du type de votre organisation, de sa taille, du travail déjà effectué, etc.

Ce travail est idéalement complété par l’appropriation et l’enrichissement de l’intention par l’ensemble des membres de votre organisation. Nous pouvons vous aider à organiser et faciliter ce travail d’intelligence collective de manière appréciative.

Vous n’avez pas le temps ou l’énergie de vous consacrer à ce travail ou vous craignez que vos collègues n’en aient pas ? Passez alors immédiatement vers ici. (Lien Team Fixers)

Pour le travail dans cette étape, nous nous inspirons entre autres :

  • Theory U
  • Appreciative Inquiry
  • Toyota Kata
  • The Power of Company Culture
  • Colruyt et son approche de la simplification du travail

Lisez également notre article sur la différence entre l’amélioration avec ou sans destination.

 

OBSERVER LA SITUATION ACTUELLE

Une fois l’intention identifiée et intégrée, il est temps de « faire taire la voix du jugement » (dixit Otto Scharmer) et d’observer la situation actuelle : comment est composée le système dans lequel nous évoluons et comment il fonctionne ? Comment mesurer et objectiver ce fonctionnement et l’impact généré ?  

Nous pouvons vous aider à organiser cette observation de la situation actuelle et/ou former les intervenants sur une série d’outils et aspects méthodologiques. Nous pouvons bien évidemment mettre nos mains dans le cambouis et effectuer/formaliser l’une ou l’autre activité « d’éclaircissement de la situation actuelle ».

Nous combinons pour cette étape – d’une façon pragmatique – des outils et approches des « mouvements » suivants :

  • Théorie U
  • Toyota Kata
  • Lean Management
  • Simplification du travail

 

ANALYSE GENERATIVE DE LA SITUATION ACTUELLE

L’observation tout à fait factuelle de la situation actuelle n’est pas suffisante pour générer l’énergie et la conscience créative et créatrice nécessaire pour identifier des solutions à nos défis complexes. C’est le piège dans les approches très classiques du « Lean Management » : passer d’une observation factuelle directement à un prototype et/ou une solution. Dans ce cas, il arrive souvent qu’on s’attaque au symptôme d’un problème ou qu’on reste trop attaché au fonctionnement actuel au détriment d’une véritable créativité.

Cette phase sert entre autres à « se connecter au noyau positif » de l’organisation et des individus qui la composent. Le noyau positif est l’ensemble des talents, forces et expériences individuelles et collectives au sein d’une organisation sur lequel nous nous appuyons pour déployer tout le potentiel présent et développer des véritables ambitions communes.

Pour le travail dans cette étape, nous nous inspirons entre autres de :

  • Theory U
  • Appreciative Inquiry
  • Toyota Kata
  • Social Presencing Theatre
  • De Bono

 

PHASE DE CREATIVITE PROFONDE

Pour être créatif dans tous les sens du terme, il est nécessaire de nous détacher de nos fonctionnements actuels, de nos schémas mentaux limitants, de nos peurs et de nous rendre apprivoisable pour les idées et opportunités émergentes.

Le défi est de revenir, après avoir observé et analysé le système actuel, au moment présent et de « sentir » ce que l’univers autour de nécessite comme action afin de réaliser notre intention de départ. Pour ce faire, nous alignons intelligence rationnelle, émotionnelle et intuitive.  

Les premières bribes d’informations ainsi obtenues serviront par la suite à fixer des objectifs intermédiaires, à créer des prototypes ou encore à mener toute sorte d’expérience.

Nous pouvons vous aider à accompagner cette phase du processus et à libérer le potentiel créatif et créateur.

Pour ce faire, nous pouvons choisir dans une très large bibliothèque de techniques et d’outils afin de vous proposer une intervention adaptée à la réalité de votre organisation et les individus à impliquer.

Pour le travail dans cette étape, nous nous inspirons entre autres de :

  • Theory U
  • Appreciative Inquiry
  • Social Presencing Theatre
  • Jeu
  • Expressions artistiques
  • Exercices d’écritures

 

CO-EXPERIMENTATION ET CO-DEPLOIEMENT

Comme mentionné sur la page autour du « pourquoi », les systèmes sur lesquels nous tentons d’agir et les défis sont complexes. Il est donc nécessaire d’avancer au fur et à mesure, d’une façon concertée, scientifique et agile.

Cette étape comporte aussi l’implication de personnes/parties absentes des étapes précédentes et éventuellement un accompagnement autour du changement envisagé.

Pour le travail dans cette étape, nous nous inspirons entre autres de :

  • Theory U
  • Appreciative Inquiry
  • Toyota Kata
  • Management par la confiance
  • Méthodes agiles comme le Scrum ©
  • Simplification du travail
  • Lean Management
  • Gestion de projet classique

Facilitation

Nous pouvons concevoir et assurer l’animation de l’espace qui est nécessaire pour mettre l’Intelligence Collective au service de vos projets.  

Training

Vous avez envie de faciliter vous même les rèflexions en Intelligence Collective au sein de votre organisation ? Alors nous pouvons aider à vous connecter à votre style de facilitation et vous fournir les outils.

Consultancy

Nous pouvons vous soutenir à analyser la situation actuelle au sein de votre organisation et developper ensemble une stratégie afin que celle-ci devienne plus apprenante.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.  En savoir plus